Aussi appelée la "laisse enrouleur", la laisse rétractable pour chiens est devenue un accessoire populaire parmi les propriétaires de chiens en quête de flexibilité lors des promenades. Cependant, cela reste un important sujet à débat dans le monde canin... On vous donne dans cet article les avantages et inconvénients des laisses rétractables pour vous aider à décider si cet accessoire conviendrait à votre compagnon à quatre pattes !
Les Avantages de la laisse rétractable
1. Liberté de mouvement
La principale caractéristique de la laisse rétractable est sa capacité à offrir une certaine liberté de mouvement à votre chien. Elle lui permet notamment d'explorer son environnement à son rythme, de renifler les odeurs, tout en vous laissant un contrôle relatif sur la distance.
2. Adaptabilité
Beaucoup utilisée en ville (et peut-être parfois à tord ?), la laisse rétractable s'adapte facilement à différents environnements. Cela en fait un choix polyvalent pour les propriétaires de chiens actifs.
3. Entraînement au rappel
La laisse rétractable peut être un outil utile pour l'entraînement au rappel. Vous pouvez permettre à votre chien d'explorer un peu plus loin tout en gardant la possibilité de le rappeler à vous facilement. Ceci dit, une longe offre tout à fait le même avantage.
Les Inconvénients de la laisse rétractable
1. Une tension permanente
La laisse à enrouleur ne permet jamais d'avoir une laisse "décontractée", sans tension entre le chien et la main de l'humain puisqu'elle est tout le temps tendue. Le chien ressent très bien la tension qui le relie au dérouleur. Il doit pousser contre son collier pour gagner plus de laisse et cela peut donc lui apprendre à tirer pour avoir plus de longueur. De plus, le bouton d'arrêt visant à stopper le chien peut être très inconfortable pour lui à cause des à-coups.
2. Moins de confort pour les mains
La poignée étant imposante et rigide, elle offre moins de confort que les laisses classiques que l'on peut laisser reposer sur son poignet par exemple.
3. Manque de contrôle
L'un des principaux inconvénients est le manque de contrôle, en particulier si votre chien est impulsif et n'a pas correctement assimilé la marche en laisse. La longueur variable de la laisse peut rendre difficile la gestion des situations imprévues et rendre les balades en ville un peu compliquées si le chien zig zag beaucoup sans se soucier de vous à l'autre bout, ni des passants.
Conclusion
Pour toutes ces raisons, de nombreux éducateurs s'accordent à dire que ce type de laisse peut apprendre à votre chien à tirer, mais aussi à se déplacer au gré de ses envies sans tenir compte de vos propres déplacements à vous.
Elle peut cependant s'avérer utile pour laisser un peu plus de liberté au chien, seulement il conviendrait plutôt de l'utiliser sur un chien déjà éduqué à la marche en laisse.
Pour un chiot, préférez une laisse d'un ou deux mètres, ou une longe de plusieurs mètres pour les balades en forêt.
Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de choisir des colliers et laisses de qualité pour assurer la sécurité et le confort de votre fidèle compagnon lors de vos sorties.