Même s’il est globalement plus résistant au froid que vous, votre chien peut tout de même mal vivre de basses températures s'il n'est pas correctement protégé. Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour vous aider à lui faire passer un bon hiver.
#1 : À partir de quelle température un chien a-t-il froid ?
Tous les chiens ne sont pas égaux face à la sensation de froid. Certaines races sont en effet plus sensibles que d’autres au froid : cela dépend en grande partie de la nature du poil et de la présence ou non de sous-poil mais aussi de l’état de santé, l’âge, le mode de vie et la corpulence du chien.
Globalement, les petites races de -10kg auront tendance à moins supporter le froid que les grands chiens. Les chiens à poils courts voire rats (Chihuahua, Whippet, Pinscher nain, Bouledogue...) ont une température corporelle très dépendante de la température extérieure. Ils ne disposent en effet pas de sous-poils et sont donc moins bien protégés.
A l'inverse, certaines races sont réputées très résistantes au froid. C'est le cas du Husky, Malamute d'Alaska, Saint-Bernard, Terre-Neuve, Bouvier Bernois ou encore le Samoyède.
Et tout comme les humains, les chiens supportent généralement mieux un froid sec qu’un froid humide.
# 2 - Couvrir son chien avec un manteau
Si vous vivez avec un chien à poils courts ou rats, il est conseillé de l'équiper d'un manteau lors de vos sorties hivernales. Celui-ci doit être compacte pour ne pas gêner les mouvements et surtout bien couvrant et isolant des parties du corps les plus sensibles au froid et à l'humidité (dos, cou et ventre).
Pour connaître sa taille, il suffit de le mesurer la distance du cou jusqu’à la naissance de sa queue. En cas de doute, choisissez toujours une taille légèrement supérieure : si le manteau est trop ajusté, il gênera les mouvements de votre chien, ou au contraire s’il est trop grand, il laissera passer le froid et l’eau.
# 3 - Protéger les coussinets de son chien
En cas de neige ou de verglas, vous pouvez opter pour des chaussons ou chaussettes spécialement conçus pour les chiens. Votre chien sera ainsi protégé des potentielles lésions au niveau des coussinets.
Si vous n’avez pas investi dans ce type de chaussons, pensez à bien rincer les pattes de votre chien en rentrant de balade si elles ont été en contact avec le sel qui peut être agressif pour ses coussinets.
Il existe aussi des baumes protecteurs pour soulager les gerçures et hydrater en profondeur les coussinets.
# 3 - Augmenter la ration de son chien pour accroître sa résistance au froid
Si votre chien est un grand sportif et se dépense beaucoup chaque jour en extérieur durant l’hiver, il aura besoin d'un apport supplémentaire en protéines et en graisses pour accroître sa résistance au froid.
Vous pouvez alors augmenter la quantité de sa ration de 20 à 30 % et ajouter une cuillère à café d'huile de poisson.
En cas de doute, rapprochez-vous de votre vétérinaire qui saura vous conseiller.