Certains chiens adorent nager et s'amuser dans l'eau, mais saviez-vous que proposer cette activité à votre animal peut lui offrir aussi beaucoup de bienfaits sur sa santé ? On vous explique tout juste ici 💦
#1 - Aide à la perte de poids
Le simple fait de barboter dans l'eau les aide à éliminer les kilos en trop en réduisant l'effort à fournir grâce à la flottaison. Immergé dans l'eau, le chien ne supporte plus que 20 à 30% de son poids réel. Il est donc plus facile de déclencher des mouvements s'il manque de muscles.
#2 - Améliore la tonicité musculaire
La natation est un excellent moyen de renforcer la tonicité musculaire de son chien (développement de la force et allongement des muscles). Cette activité permet aussi aux chiens "fragiles" (en rééducation après une blessure, âgés, ou ayant des douleurs articulaires) d'utiliser leurs muscles sans pour autant surcharger les articulations.
#3 - Améliore le système respiratoire et cardiovasculaire
La natation pour chiens est un bon exercice aérobic pour l’animal qui, avec le temps, améliorera sa capacité respiratoire et cardiovasculaire. Un effort continu renforce leur capacité pulmonaire et leur apprend à contrôler efficacement les rythmes respiratoires.
#4 - Participe à la santé mentale
La nage améliore aussi la confiance en soi de nos chiens : elle leur permet d’apprendre à optimiser leurs mouvements, et donc d’améliorer leur qualité de vie. C'est aussi une activité idéale pour les chiens stressés ou tendus car l'eau a pour vertu de détendre et apaiser.